Alors que la Chine ancienne, la Corée et le Japon utilisaient principalement des fenêtres faites de papier, les Romains ont été les premiers à utiliser du verre pour les fenêtres dès 100 après JC. 

En Angleterre, la corne animale a été utilisée avant que le verre ne prenne le dessus au début du XVIIe siècle. Les cadres étaient en bois et les fenêtres étaient plus petites comparées à celles d’aujourd’hui. 

À l’époque géorgienne (1700), les fenêtres avec six vitres par châssis sont devenues courantes. Le verre de cette époque avait souvent des bulles d’air, des distorsions et des ondulations incurvées qui peuvent encore être vues aujourd’hui, principalement dans des styles de fenêtres à guillotine dans certains bâtiments historiques.

La fabrication du verre

Une première avancée dans l’automatisation de la fabrication du verre a été brevetée en 1848 par l’ingénieur Henry Bessemer. Il a également introduit une première forme de «verre flotté» en 1843, qui consistait à verser du verre sur de l’étain liquide, qui a été améliorée par Pilkington qui a également développé le processus révolutionnaire du verre flotté au milieu du 20e siècle. Cela a rendu possible les fenêtres du sol au plafond de style moderne.

Avant l’invention des unités de verre à double vitrage, souvent un ensemble de châssis de fenêtre séparés était inséré dans les cadres en hiver uniquement (contre-fenêtres) pour augmenter l’efficacité énergétique.

Le double vitrage

Le premier brevet pour un double vitrage scellé a été déposé aux États-Unis dans les années 1930. Lorsque l’Europe a connu une crise pétrolière en 1973 et les gouvernements ont modifié les règles de construction, certains pays ont offerts des subventions et des prêts bons marché pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, notamment en ajoutant des fenêtres à double vitrage.

Aujourd’hui, les fenêtres et portes à double vitrage sont courantes et le triple vitrage a également été introduit. Les matériaux de cadre pour les fenêtres et les portes éco-énergétiques sont le bois, l’aluminium à rupture thermique, le PVC et les composites aluminium-bois.

Comme une partie importante d’une bonne fenêtre est également son étanchéité à l’air pour éliminer les courants d’air, les styles d’inclinaison et de rotation modernes deviennent de plus en plus populaires.

Les fenêtres oscillo battantes

Les fenêtres oscillo-battantes et les portes levantes-coulissantes technologiquement avancées sont originaires d’Allemagne. Elles se sont propagées au Royaume-Uni et sont désormais largement utilisées partout dans le monde. Un triple vitrage est également disponible. Ces fenêtres ont la plus faible valeur U (et la plus haute efficacité énergétique) de toutes les fenêtres.

Si vous avez des questions, merci de nous contacter, notre équipe commerciale se fera un plaisir de vous répondre. Contactez-nous