72 Rue des Prés, L-7333 Steinsel
+352 28 99 53 69

Double et triple vitrage

winfox-header-fen

Triple vitrage est-ce nécessaire ?

Avec le double ou triple vitrage, les verres sont séparés par du gaz isolant et des intercalaires en matériau composite. Ceux-ci stoppent l’influence extérieure et empêchent les effets de condensation.

Orientées au sud ou à l’ouest, des fenêtres à double vitrage avec gaz isolant seront suffisantes. Orientées vers le nord ou l’est, il faudra du triple vitrage. Le froid sera divisé par 4.3 avec les fenêtres winfox.

Équipée d’un simple vitrage, mal isolé une maison perd de la chaleur. Ces pertes sont estimées en moyenne à 20 % de la facture totale de chauffage par les fenêtres. Un bilan énergétique s’impose avant tout travaux de pose d’un triple vitrage. Celui-ci se révèle être peu intéressant voir superflu pour les maisons à l’isolation “classique” ou sans une bonne isolation. L’opération se révélera peu rentable, les gains en énergie étant insignifiants par rapport au coût.

Avantage énergétique

En revanche la pose d’un triple vitrage va réduire de manière importante les dépenses énergétiques dans les maisons basses-consommation. Les maisons passives, écologiques, qui utilisent  l’apport de chaleur “passive” du soleil, avec une très forte isolation (des murs, des fenêtres, etc.), avec l’absence de ponts thermiques, avec une grande étanchéité à l’air ainsi qu’avec le contrôle de la ventilation. Il est recommandé en région froide sur des façades peu ensoleillées, à éviter fortement dans les régions ensoleillées. Il offre une très bonne isolation thermique. La déperdition de chaleur est très faible, ce qui entraîne des réductions importantes de chauffage. Ceci uniquement pour les maisons passives, un grand confort en été.

Le triple vitrage a un verre très lourd 30kg au m² contre 20kg au m² pour un double vitrage classique. Attention donc de contrôler la solidité de votre menuiserie et des charnières avant de choisir ce produit. Dans la majorité des cas il faut changer toute l’installation existante ce qui entraîne un surcoût important.  L’isolation acoustique est moins performante que sur un double vitrage. Le triple vitrage capte peu la chaleur et retransmet faiblement la lumière. Ce qui est un avantage en été se transforme en désagrément l’hiver ! Le triple vitrage reste cher jusqu’à 80% de plus que pour un double vitrage à isolation renforcée.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

19/02/2019