72 Rue des Prés, L-7333 Steinsel
+352 28 99 53 69

Avantages et comparaison des portes PVC et Aluminium

portes PVC et Aluminium

Avantages des portes PVC et aluminium

Le choix du matériau qui compose les portes extérieures et intérieures d’une habitation n’est pas une chose aisée. Il faut tenir compte de multiples critères, comme les facultés d’isolation, la longévité, la facilité d’entretien, ainsi que l’aspect pécuniaire. Voici un comparatif des qualités et avantages des portes PVC et Aluminium, pour vous guider et vous permettre de réaliser un choix parfaitement adapté à la configuration de votre lieu de vie.

Les qualités d’une porte en aluminium

La première qualité d’une porte intérieure ou extérieure en alu est son extrême résistance. L’aluminium est un matériau à la fois léger et robuste, qui ne redoute pas la corrosion. Le procédé de thermolaquage qui recouvre les pièces d’aluminium destinées à la construction les rendent insensibles aux intempéries. L’aluminium se révèle également être une matière incombustible. Ces qualités permettent à la fois une parfaite étanchéité, une optimisation des performances thermiques et une remarquable longévité. L’aluminium est également un matériau recyclable, ce qui en fait un choix éminemment écologique. A ces qualités de résistance s’ajoutent des qualités esthétiques (Ce qui est subjectif pour les portes PVC et Aluminium).

Le style aluminium épouse parfaitement les différentes décorations d’intérieur et les divers types de constructions, en béton ou privilégiant le bois. Les différentes possibilités de laquage offrent une grande variété de teintes nuancées, pour une adéquation optimale avec les couleurs des peintures et des sols de l’habitation. De nombreux accessoires ornementaux et de quincaillerie sont compatibles avec une porte extérieure ou intérieure en aluminium. Les poignées, les vitrages, les doubles vitrages, les œilletons, les serrures décoratives ou de sécurité, tout est envisageable. L’entretien est également très facile. Une éponge humide suffit à retrouver une netteté parfaite. La pose ou la dépose momentanée d’une porte en aluminium est également facilité par la légèreté du matériau. Enfin, le matériau se vend plutôt moins cher que le bois, ce qui permet l’obtention de pièces de qualité à des tarifs attractifs.

Les qualités d’une porte en pvc

Si l’aluminium offre de très bonne qualité d’isolation, rien n’égale les capacités du PVC à ce niveau (voici un autre point de comparaison des portes PVC et Aluminium). C’est le choix idéal pour les habitations situées dans des zones géographiques aux hivers rigoureux. Une porte extérieure soumise aux frimas et aux aléas météorologiques agressifs dus à une orientation nord, doit prioritairement être conçue en matière plastique comme le PVC (Polychlorure de vinyle). Le matériau s’avère en plus inaltérable, et naturellement résistant aux moisissures. Il est également totalement renouvelable et s’inscrit dans une démarche écologique. L’aspect esthétique permet aussi de choisir ce matériau pour une porte intérieure. L’aspect standard, blanc, épouse de nombreuses décorations d’intérieur. Il existe également des déclinaisons de teintes pastels, ainsi que des décors type bois.

L’entretien de ce matériau est également très simple, l’éponge humide étant l’unique ustensile nécessaire. De nombreux ornements et accessoires décoratifs comme les vitrages, les œilletons ou les serrures spécifiques sont également compatibles.Petit bémol concernant la sécurité, la matière est plus fragile que l’ alu, et correspond mieux à ce niveau, à une porte intérieure.En matière de tarifs, le PVC offre de très loin le meilleur rapport qualité prix.

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez notre équipe de professionnels.

12/03/2018